Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'inflation se maintient à 4,9% en septembre malgré le rebond de l'énergie
information fournie par Reuters 29/09/2023 à 09:35

Un supermarché Carrefour

Un supermarché Carrefour

PARIS (Reuters) - L'inflation sur un an est restée stable en septembre en France, l'accélération des prix de l'énergie ayant été contrebalancée par le ralentissement de la hausse de ceux de l’alimentation, des services et des produits manufacturés, selon les données préliminaires publiées vendredi par l'Insee.

L'indice des prix à la consommation (IPC) ressort à 4,9% en première estimation sur les douze mois à fin septembre, comme fin août, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une accélération à 5,1%.

Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient de 0,5%, après une hausse de 1% en août.

L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, ressort quant à lui en hausse de 5,6% sur un an à fin septembre contre 5,7% à fin août. Les économistes tablaient sur 5,9%.

Sur un mois, l'indice IPCH baisserait de 0,6% après +1,1% le mois précédent, estime l'Insee.

Le rebond des cours du pétrole durant l'été a fait craindre que la tendance à la baisse de l'inflation globale ne soit interrompue.

En septembre, les prix de l'énergie ont grimpé de 11,5% en France après une hausse de 6,8% en août mais l'inflation dans l'alimentaire a dans le même temps ralenti, notamment dans les produits frais.

Selon l'Insee, les prix alimentaires ont augmenté de 9,6% ce mois-ci en France après une progression de 11,2% en août.

"L’inflation devrait reprendre sa tendance baissière à l’automne du fait de tendances lourdes qui s’observent actuellement, comme la baisse des prix de production (sortie d’usine). Le rythme de cette baisse sera cependant ralenti par l’augmentation du prix du pétrole", observe Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès.

En Allemagne, les prix à la consommation ont décéléré de façon plus marquée que prévu en septembre, à 4,3% sur un an, tandis qu'en Espagne, l'inflation a accéléré à 3,5% sous l'effet de la flambée des prix de l'énergie.

Les chiffres d'inflation de la zone euro pour ce mois-ci sont attendus à 09h00 GMT. Les économistes interrogés par Reuters tablent sur un ralentissement à 4,5% sur un an après 5,2% en août.

(Rédigé par Corentin Chappron et Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse)

6 commentaires

  • 29 septembre 10:51

    Le taux d'inflation est une valeur sortie du chapeau sans aucune possibilité de contrôle. On peut nous annoncer n'importe quoi !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif veut "très encadré" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:56 

    Promesse de longues joutes empreintes de gravité, la question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale lundi, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif veut "très encadré". Les députés débattront ... Lire la suite

  • P. Diddy le 7 mai 2018 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:55 

    Les premières passes d'armes entre l'accusation et la défense sont attendues à partir de lundi au procès à New York du rappeur et producteur P. Diddy, figure incontournable du hip-hop, accusé d'avoir mis son empire au service d'un trafic sexuel violent. La sélection ... Lire la suite

  • Des employés installent l'affiche officielle du 78e Festival de Cannes sur la façade du Palais des Festivals à Cannes, dans le sud-est de la France, le 11 mai 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:50 

    Ultimes préparatifs sur la Croisette lundi, à la veille de l'ouverture du 78e Festival de Cannes dans un monde sous tension, en attendant l'arrivée des plus grandes stars du cinéma mondial, de Juliette Binoche à Tom Cruise. Devant des touristes et des passants, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours à Londres, le 8 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 12.05.2025 02:27 

    Le gouvernement travailliste britannique de Keir Starmer dévoile lundi une feuille de route aux "mesures radicales" pour réduire l'immigration, au moment où le Royaume-Uni voit l'extrême droite grimper dans les sondages et s'implanter dans le pays. Preuve de l'enjeu, ... Lire la suite